(Evolution du cabinet Schmit-Chretien)
IPSIDE
IPSIDE
Innovative IP for Creative Companies
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

La diffusion croissante des applications mobiles et le nombre toujours plus élevé des applications dans l’App Store des systèmes d’application mobiles tels qu’Android ou IOS font que les noms de domaine occupent une place de plus en plus importante pour les entreprises.

Le vocable « App » est souvent utilisé dans le monde de la Tech et par tous les acteurs et utilisateurs d’applications mobiles. Ceci explique que de nombreuses multinationales souhaitaient acquérir le Top Level Domain (TLD) .APP.

Cette extension .app, qui suscite un engouement général a été mise aux enchères par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) en 2015.

A l’issue de ces enchères, Google s’est vu attribuer le TLD tant convoité pour la somme de 25 millions de dollars. Le Registre Officiel de cette extension est la société Charleston Road Registry Inc., société appartenant à Google.

Depuis cette acquisition, l’ouverture à la réservation de l’extension .APP est très attendue. En effet, il s’agit d’une extension générique, facilement compréhensible (site web pour une application mobile) et mémorisable par tous quelque soit le pays dans lequel on se trouve.

Il faut donc s’attendre à ce que cette extension .app soit très prisée et que les réservations affluent dès son ouverture. Il faut également s’attendre à ce que cette nouvelle extension .app donne de nouvelles occasions aux cybersquatteurs de parasiter certaines marques en procédant à des réservations frauduleuses dans le but de détourner votre clientèle ou de tenter de vous vendre ultérieurement les noms de domaine à des prix exorbitants.

Depuis le 29 mars dernier, toutes les sociétés qui ont enregistré leurs marques dans la TMCH (Trademark Clearinghouse) peuvent bénéficier en priorité de l’enregistrement d’un nom de domaine dans la fameuse extension .app. Pour ce faire, elles  disposent de la phase dite de « Sunrise » qui dure 1 mois (du 29 mars au 30 avril 2018).

Une fois cette première phase d’ouverture à la réservation écoulée, s’ouvrira la période dite de « Landrush » qui débutera le 1er mai et s’achèvera le 7 mai 2018. Pendant cette phase, les réservations se font à prix premium et débutent à 11 000 USD.

Enfin, les réservations dans l’extension .app seront ouvertes à tous à partir du 8 mai 2018.

 

Nous vous rappelons que les noms de domaines sont attribués selon la règle du premier arrivé, premier servi et ce, même pour les marques inscrites à la TMCH.

Aussi, compte tenu du potentiel de cette nouvelle extension .app, nous vous recommandons de vous positionner sans tarder afin d'éviter que vos marques et/ou principales dénominations ne soient enregistrées par des tiers.

A noter : Google souhaitant faire de cette extension .app une zone de sécurité renforcée, la mise en place d’un certificat TLS/SSL sera obligatoire pour toute exploitation d’un nom de domaine en .APP. Naturellement, nous pouvons vous conseiller et vous assister pour l’obtention des certificats TLS/SSL pertinents.

En revanche, si vous souhaitez uniquement réaliser un enregistrement défensif, envoyer des emails en .app ou réaliser toute autre action non attachée à un navigateur web, un certificat SSL ne sera pas nécessaire.

Notre département Noms de domaine et Numérique se tient à votre disposition pour toute information complémentaire que vous pourriez souhaiter à ce sujet.

 

Rappel des différentes phases d’ouverture :

Sunrise (marque inscrite dans la TMCH) : du 29 mars au 30 avril 2018

Early Access Period (Landrush) : du 1 au 7 mai 2018

General Availability : à partir du 8 mai 2018

 

Hortense RIVIERE

Département Noms et Numérique

Contactez nous
pour en savoir plus

Téléphone
05 31 50 00 22
Courrier
6, Impasse Michel Labrousse
Toulouse
31100
France